À propos

Qui est l’auteur de ce blog ?

Spécialiste en Réflexologie et en NaturopathieNé en 1950, Michel Matte s’intéresse à la Réflexologie depuis 1985.

En effet, depuis son plus jeune âge il était hypersensible à un nombre important d’allergènes, biologiques et chimiques, qu’aucun traitement « classique » n’arrivait à maîtriser. Même l’allergologie, alors toute nouvelle, n’avait pas réussi à résoudre son problème.

Aussi, dès 1975 il se forme à la « Naturopathie » qui, pensait-il, même si elle ne parvenait pas à le soigner, n’aggraverait sûrement pas son cas puisqu’elle était basée sur les principes naturels d’Hygiène Vitale. Elle lui a en tout cas permis de se débarrasser définitivement, et rapidement, de ce problème qui était devenu pour lui très invalidant.

Après l’étude de la Naturopathie, il complète l’études des Médecines Douces par la Phytoaromathérapie en 1980, puis la Vitaminothérapie et enfin la Réflexothérapie en 1985 (Hedi Masafret -Zurich-, Marie-France David -Paris et USA- et Jean-Pierre Krasensky -Paris).

Certificats de Réflexologie
En 2005, il a approfondi ses connaissances en Réflexologie, en suivant les cours de l’Institut Guijek (Canada, Québec) qui propose une réflexologie globale, plus proche des principes de la Naturopathie et qui permet aussi bien d’équilibrer le « Corps Physique » , que le « Corps Énergétique ».

Depuis, il pratique cette réflexologie « holistique » (qui prend en compte l’ensemble du corps), complétée par des conseils d’Hygiène Vitale, à la grande satisfaction de sa clientèle.

Aujourd’hui, il a décidé de transmettre à un maximum de personnes intéressées ses connaissances dans le domaine de « la Réflexologie » , d’où la création du présent site avec blog :

« Formation Originale en Réflexologie Plantaire »

.
.

Parallèlement, il a conservé son site avec blog sur la Naturopathie :
« Prenez soin de votre Santé, Naturellement ! »