La Réflexologie

Qu’est-ce que la Réflexologie ?

La Réflexologie est une thérapie naturelle qui consiste en général à masser les pieds (réflexologie plantaire).

Ce massage des pieds a pour but de rééquilibrer le fonctionnement global de l’organisme et de dynamiser plus particulièrement ses systèmes de défense.

La Réflexologie convient à tout le monde, même aux clients les plus pudiques puisqu’il n’y a pas besoin de se dénuder.

Cette thérapie naturelle millénaire, proche de l’acupuncture, et qui a été oubliée comme la plupart des techniques simples, n’a pas besoin de médicament, d’aiguille ou d’un instrument pour être d’une efficacité incroyable !

En outre, elle ne risque pas de provoquer d’effets secondaires néfastes (appelés savamment “ effets iatrogènes ”).

“ Essayez-la !
Vous ne courez qu’un seul risque :
Améliorer votre Santé…
Naturellement ”

Les points et zones de Réflexologie
Carte du pied droit

A la surface de vos deux pieds (faces plantaire, dorsale, externe et interne), se trouve représenté la totalité de votre corps, par zones.

Le réflexologue utilise principalement ses pouces pour stimuler ces zones (chaque pied regroupe plus de 7000 terminaisons nerveuses).

Par la pression, il transmet une information à votre corps qui, par action réflexe, va dynamiser l’organe, la glande ou la partie correspondante.

“D’une façon Naturelle, dès qu’on lui en donne la possibilité, chaque organe possède en lui la faculté de retrouver son État d’Équilibre Vital…”

La réflexologie est pratiquée à d’autres endroits sur le corps et notamment au niveau des mains (réflexologie palmaire) ou des oreilles (réflexologie auriculaire).

Toutes les possibilités de la réflexologie sont données sur la page “Ses bienfaits”.
A part un accident, qui pourrait provoquer divers traumatismes, tout dysfonctionnement se prépare longtemps auparavant dans le corps. En fait, sous l’influence de nos émotions, des déséquilibres apparaissent et vont s’accentuer jusqu’à laisser place à la maladie déclarée, visible.

On a pu découvrir que le cerveau donnait naissance, selon le besoin, à des substances chimiques destinées à combattre une douleur ou à compenser un dysfonctionnement.
En effet, pendant que le corps se bat contre un déséquilibre, le cerveau pallie ces insuffisances en sécrétant des substances qui cachent la maladie et il n’y a alors plus de symptôme apparent.

La santé n’est donc pas seulement l’absence de maladie “apparente”, mais un état d’équilibre physique et surtout émotionnel.

“ La Réflexologie,
Thérapie Holistique,
va vous aider à rétablir
votre Équilibre Physique
votre Équilibre Énergétique
ainsi que votre Équilibre Émotionnel ”

Dans le cas des maladies infectieuses, il faut savoir que le microbe ne se développe que si le terrain le permet. Heureusement d’ailleurs, car nous sommes en contact permanent avec des millions de microbes !

Aussi, pour compléter les bienfaits apportés par la Réflexologie, il est important que vous ayez une Hygiène Vitale conforme à ce dont l’être humain a besoin, pour conserver votre Système Immunitaire au maximum de son potentiel, ou plus exactement vos systèmes de défense, d’élimination et de réparation, au maximum de leurs possibilités.

Hippocrate, le Père de la Médecine Naturelle
Hippocrate

Hippocrate (né vers 460 av. J.-C), père de la médecine moderne et premier Naturopathe, ayant vécu plus de 80 ans à une époque où l’espérance de vie était de 35 ans, écrivait déjà : “C’est d’abord en lui-même que le malade trouve sa première thérapeutique, la plus sage, la plus fidèle, la plus efficace, puisque c’est la thérapeutique qui naît en lui”.

Votre Réflexologue, qui a suivi aussi une formation en Naturopathie, saura vous conseiller pour suivre les Principes d’Hygiène Vitale et vous aider ainsi à compléter et à prolonger les effets dynamisants et rééquilibrants de la Réflexologie.

D’où vient la Réflexologie ?

Pendant des millions d’années l’Être Humain a marché pied nu.

En marchant pied nu sur le sable ou sur un sol accidenté, il se massait les pieds et, sans en être conscient, pratiquait la Réflexologie Plantaire.

Il y a quelques siècles, avec le port de la chaussure, l’être humain a perdu le bienfait de ce massage et a perdu aussi le contact direct avec la terre, avec laquelle il échangeait de l’énergie.

Réflexologues Égyptiens
Réflexologues Égyptiens

On pense que c’est en Inde, en Chine et en Egypte antique que l’on a pratiqué en premier la réflexologie. Une représentation de la “réflexologie” datant de 4000 ans a été découverte sur des bas-reliefs d’un tombeau égyptien.
L’image ci-contre pourrait en effet montrer des “réflexologues” égyptiens antiques.

En 1913, le Dr. William Fitzgerald a noté que des parties spécifiques du corps pouvaient avoir un effet anesthésique sur d’autres secteurs. Développant cette théorie, il a divisé le corps en dix zones verticales égales, se terminant dans les doigts et les orteils. Il en conclut que la pression sur une partie de la zone pourrait affecter toute autre partie en dehors de cette zone.

Dans les années 30, la thérapeute Eunice Ingham a encore développé et affiné la thérapie de zones pour en arriver à ce qui est aujourd’hui connu sous le nom de Réflexologie.

Cette thérapie naturelle permet de dynamiser notre système immunitaire qui est en fait composé principalement d’un système de défense, d’un système d’élimination et d’un système de reconstruction.

Pour vous rendre compte de la puissance et
de l’efficacité de cette thérapie naturelle
« Formez-vous à la Réflexologie Plantaire ! »

 

PS : n’oubliez pas de poursuivre vos traitements médicaux en cours (Cf. onglet “Mise en Garde”) !