Une séance

Déroulement d’une séance de Réflexologie

La première séance de massage dure environ 15 mn de plus car elle commence par un entretien avec le sujet. Cet entretien a pour but de noter, outre vos renseignements administratifs, vos ressentis corporels, vos antécédents et surtout vos attentes.

Au début des séances suivantes, le Réflexologue fera avec vous le bilan et l’analyse de vos ressentis et sensations suite au massage précédent.
Dans le cas d’une Réflexologie des pieds (massage de réflexologie plantaire), avant d’agir localement sur les systèmes principaux (endocrinien, urinaire, lymphatique, nerveux, cardio-vasculaire, etc.), il faut préparer votre corps à recevoir ce traitement.
La séance va donc se dérouler suivant les étapes décrites ci-dessous.

Phase de Réchauffement
Réchauffement
Stimulation d'une zone
Stimulation de zone
Massage des orteils
Massage des orteils
Massage de Zones
Massage de Zones
  • Vous êtes allongé, confortablement installé, dans une ambiance musicale et parfumée.
  • Vos pieds sont alors nettoyés avec une lotion aux huiles essentielles, puis essuyés.
  • Le massage commence par des mouvements de relaxation qui vont amener la détente pour vous permettre de lâcher prise et préparer vos pieds au massage.
  • Après quelques minutes, par des mouvements spécifiques de reptation du pouce, millimètre par millimètre, les zones de tension et les points sensibles sont détectés.
  • Ces zones sensibles, signe d’un déséquilibre, sont alors stimulées par des mouvements de pression. Reptation et pression du pouce sont alternés.
  • La séance se termine par une application de crème et un essuyage.

La Réflexologie de la main (réflexologie palmaire) se déroule d’une façon identique.

La Réflexologie de l’oreille (réflexologie auriculaire) est surtout utilisée en complément de la réflexologie du pied ou de la main. Notamment lorsque l’on veut obtenir un équilibre rapide du système nerveux (dans le cas d’addiction, de dépression, etc.).
La Réflexologie Auriculaire, ayant un effet très dynamisant ne sera effectuée de préférence que le matin, pour éviter une insomnie.

Réactions durant la séance de Réflexologie

Il est possible que vous ressentiez immédiatement des gargouillis, des fourmillements, une envie impérieuse d’uriner, une sensation de chaleur, il peut vous arriver de rire ou de pleurer…

Le sont la plupart du temps des signes positifs qui indiquent que votre organisme réagit.

Il est possible également qu’il ne se passe absolument rien, mais cela ne veut pas dire pour autant que “ça ne fonctionne pas sur vous” !

Il se peut que pendant le massage le toucher de certains points réflexes ne soient pas très agréables, voire même plus ou moins douloureux, mais ces désagréments sont passagers et utiles : ils permettent au Réflexologue de découvrir les zones perturbées et de concentrer son travail sur les systèmes concernés.

Réactions après la séance de Réflexologie

Dans les 48 à 72 heures, il est fortement conseillé de bien s’hydrater (de préférence avec une eau de source peu minéralisée) afin d’aider votre organisme à éliminer les toxines libérées pendant le massage.

Il est très probable, mais ce n’est pas automatique ni habituel, que vous ressentiez une fatigue, une baisse passagère de tonus.

D‘autres désagréments pourraient éventuellement survenir :

  • éruptions cutanées;
  • augmentation des sécrétions et/ou changements d’aspect (sueur, urines, diarrhées,…);
  • sommeil perturbé ou au contraire “de plomb”;
  • changement d’humeur;
  • etc.

Ne vous inquiétez pas : tout ceci est passager et habituellement bon signe.
Votre corps est en phase de détoxination. Laissez à votre corps le temps de retrouver son état d’équilibre.
Cependant, en cas de doute, n’hésitez pas à me contacter, ne restez pas seul face à vos préoccupations !

Maintenant que vous savez comment
se déroule une séance de Réflexologie
« Formez-vous à la Réflexologie Plantaire »